Les nouveaux visages du fascisme

Les nouveaux visages du fascisme de Enzo Traverso
Éditions Textuel 02/2017, 157 pages

Fascisme : que recouvre ce terme qui surgit spontanément – que l’on évoque la vague montante des droites extrêmes ou le terrorisme islamiste – pour désigner les menaces qui pèsent sur la démocratie ? Enzo Traverso répond à la question grâce à une fine analyse comparative entre le fascisme du XXe siècle et ses nouveaux visages en ce début du XXe siècle. Il démontre comment le fascisme a muté en une idéologie mouvante qui s’empare de la souffrance sociale face à l’extrême violence de la mondialisation néolibérale, mobilisant un style populiste et désignant des ennemis.
Née dans la matrice coloniale, l’islamophobie structure en effet aujourd’hui les nationalismes européens. Pour Enzo Traverso, la menace post-fasciste est une réponse régressive dans un monde désenchanté en panne d’utopies, qui se nourrit de promesses fantasmées d’un retour à un passé mythifié. Traverso fournit des clés indispensables pour déjouer ces dangereux usages de l’histoire.

Spécialiste de l’histoire politique et intellectuelle du XXe siècle, Enzo Traverso, après avoir enseigné les sciences politiques à l’université de Picardie, est actuellement professeur aux Etats-Unis à l’Université de Cornell.

Novidades

ÉLOGE IMMODÉRÉ DU VIN DE BORDEAUX

23 de maio às 18 h30 na loja de vinhos Néctar das avenidas

A Nouvelle Librairie Française e a loja de vinhos Néctar das avenidas convidam.-vos para um encontro com com Jean-luc Schilling para ... Ler mais

23 de maio às 18H00 ENCONTRO COM KENNETH WHITE